Emmanuelle Rolando

10 rue Chéreau

75013 Paris

Mémoire de fin d’études

 

Promotion CAFEL 1

 

Tuteur : Olivia Roux, Université de Nanterre

 

 

 

 

Création du site Bibliolangues

 et d’une Communauté de Pratique destinée à

l’utilisation des TICE en classe de langues.

 

Table des matières :

I. Les fondements du Projet 3

A. Contexte du projet 3

1.Introduction  3

2.Quelles compétences sont nécessaires pour les professeurs en matière de TICE ? Quelle formation professionnelle est préconisée ?  4

1ère étape : L’émergence des compétences et des connaissances en matière de TICE   4

2ème étape : Application des TICE à la matière de spécialité de l’enseignant 4

3ème étape :  Intégration des TICE pour améliorer  l’apprentissage et la gestion de l’apprentissage  5

4ème étape : Transformation de l’enseignement et des pratiques : 5

B. Objectifs du projet 6

II. Définition du Projet 9

A.Les avantages d’un tel site  9

1.Avantage général 9

2.Favoriser la collaboration  9

3.Proposer des outils qui serviront de base à la collaboration  9

B.Utilisateurs potentiels  9

C.Caractéristique des utilisateurs potentiels  10

D. Analyse de l’Environnement 10

1.Les acteurs du projet et les partenaires potentiels  10

2.Les Caractéristiques de l’environnement du projet 10

a.Les atouts  11

b.Les faiblesses du projet 11

c.  Au niveau des opportunités de ce projet 11

d.Au niveau des menaces  11

3. Etude concurrentielle (cf. annexe 1) 11

4.Positionnement de mon propre projet 12

5.Réalisation de la  maquette du site  12

a.Aperçu de la maquette  12

b. Définition du contenu des rubriques ainsi que des outils externes adjoints (annuaires et yahoogroupes) 15

c.Acquisition et expérimentation des outils  15

6.Plan de promotion du site  16

III-Analyse de besoins des futurs utilisateurs du site. 16

A.La démarche  17

1.Comment a été menée cette étude ?  17

2.Comment ai-je envisagé de faire l’étude de besoins ?  17

B.Analyse des profils des professeurs ayant répondu au questionnaire  17

C.Analyse du questionnaire  20

1.Au niveau de l’état des lieux de l’utilisation des NTIC en classe de langues  20

a.Les objectifs d’utilisation des NTIC en classe de langues  20

b.Types d’activités réalisées avec les NTIC par les enseignants avec les apprenants  20

c. Mode d’intervention du professeur pour motiver les étudiants  21

d. Outils utilisés par les professeurs de langues  21

2. Au niveau des besoins des professeurs de langues  22

a. Identification des besoins des professeurs de langues sur un site qui leur serait destiné et qui leur parlerait de l’introduction des NTIC en classe de langues. 22

b.Suggestions des volontaires ayant participé à l’analyse de besoins  22

D. Analyse des suggestions portant sur le contenu du site  23

1.Espace recherche : 23

a. Au niveau du contenu de l’espace recherche  23

b.Au niveau du contenu des annuaires  23

2.Espace Conception : 24

3.Contenu de l’espace Echange : 24

E. Conclusion de l’analyse de besoins  24

III-Modélisation des parcours et développement du site. 25

A.Introduction  25

B. Objectifs du site : 25

1. Qu’est-ce qu’une communauté de pratique virtuelle ?  25

2. Bibliolangues est-elle une Communauté de pratique ou une communauté d’intérêt ?. 25

3. Les étapes d’intégration des participants à la communauté de pratique  27

C- services et outils offerts par le site  28

1. Qu’est-ce que l’efficacité d’un groupe ?  28

2. Quels services offrir sur le site ?  29

3.Quels outils offrir sur le site ?  29

D- Options retenues concernant l’Ergonomie du site  34

1.Présentation de la page d’accueil 34

A.Cadre en haut à gauche : 34

B. Cadre de droite : 35

2. La rubrique recherche  35

a. Page de présentation de la rubrique recherche  35

b. Les annuaires  36

3.La rubrique conception  36

a.Page de présentation de la rubrique conception  36

b. conception de matériel didactique sur Internet 37

c. conception d’activités à partir de supports existant sur Internet. 39

d.Inventer des activités avec échanges à partir d’Internet 39

e. des activités de l’apprenant sur Internet. 40

4.La rubrique Echange  40

a.Présentation de la rubrique « Echange »  40

b.Création de fichiers thématiques dans le groupe de discussion  40

E. Conclusion sur le développement du site  41

IV- Compétences nécessaires à la conception et à la gestion du site. 41

A.Description de fonction pour la coordination du dispositif 41

1.La mission  41

2.Les conditions d’exercice  41

B. Identification des competences lors de l’Experimentation  42

1. Informer et gérer (rubrique documentation): 42

2.Concevoir et gérer (rubrique conception) 42

3.Assister, communiquer et Gérer (rubrique échange) 42

4. Expertise, apprentissage et communication  42

C.            Les compétences à acquérir 42

1. Compétences générales  42

2.Rubrique recherche  43

3.Rubrique conception  43

4.Rubrique Echange  43

C. Acteurs à la communauté (autres que le gestionnaire du sitE) 43

1.L’individu  44

a.objectifs attendus  44

b.Capacités et compétences attendues  45

2.Membre du groupe  45

a. objectifs attendus  45

b.Capacités et compétences attendues  45

3.Le participant à la communauté  d’apprentissage  46

a.objectifs attendus  46

b.Capacités et compétences attendues : 47

4.Autres Acteurs  47

a.Objectifs attendus  47

b.Capacités et compétences attendues  47

D. Les moyens techniques à ma disposition (du projet) 47

V. Fonctionnement Prévisionnel