Comment créer un annuaire sur Internet ?    
Cette rubrique aborde les thèmes suivants :    
  • Création d'un annuaire de sites web sur Internet, dans quel  but ?                                                               

  • Doit- on posséder son propre site pédagogique pour créer un annuaire ?

  • Comment créer son annuaire de sites web? 

  • Exemples de pratiques de classe

1. Créer un annuaire sur Internet: dans quel but ?

Si vous possédez votre propre annuaire sur Internet, vous pourrez consulter vos ressources pédagogiques de n'importe où !  C'est très pratique si vous vous déplacez au domicile de vos stagiaires ou dans des entreprises. En vous connectant sur Internet à l'adresse de votre annuaire, vous pourrez ainsi retrouver facilement vos sites favoris à partir de votre annuaire!

De plus, vous gagnerez un temps considérable car vous pourrez consulter les liens figurant sur votre annuaire par un simple clic! Cela évite de taper l'adresse web du site qui peut être compliquée. Enfin, un annuaire peut être créé dans le but de faire travailler les étudiants de manière autonome. Pour un travail de recherche sur Internet ou pour l'utilisation de plusieurs sites dans un cours de FLE, vous pouvez regrouper dans votre annuaire sous une même rubrique tous les sites dont vous vous servirez pendant votre cours.  

.

2. Doit-on posséder son propre site pour créer un annuaire ?

Ce n'est pas indispensable. Vous pouvez créer votre annuaire aussi facilement qu'une adresse E-mail. Par contre, cela peut prendre beaucoup de temps pour alimenter votre annuaire avec des sites pertinents. Pourquoi ne pas alimenter votre annuaire avec les sites pédagogiques favoris de vos collègues ou créer un annuaire avec des collègues qui trouveraient eux aussi l'utilité de s'en servir ? Il est conseillé de commenter ces sites afin de s'y retrouver plus facilement dans sa classification.

 

3. Comment créer son annuaire de sites web ?

J'ai créé mes annuaires sur http://www.mylinea.com. Il existe certainement d'autres hébergements d'annuaires.

Sur la page de présentation, le site mentionne que "Mylinea est un service gratuit qui permet à chacun de créer et d'administrer son propre annuaire de sites Web. Vous pouvez utiliser cet annuaire seul ou l'associer à votre site Web.Vous pouvez également vous servir de cet annuaire comme d'un répertoire de signets en ligne. C'est le moyen idéal pour partager vos liens"

Pour accéder sur la page de création de l'annuaire, cliquez sur le lien suivant:

http://www.mylinea.com/index2.php

.

4. Exemples de pratiques de classe

Si vous êtes appelé à vous déplacer dans des entreprises ou chez des particuliers, vous pouvez vous connecter directement sur votre annuaire et retrouver rapidement le site sur lequel vous voulez faire travailler les apprenants. Il peut s'agir de sites pédagogiques culturels, d'exercices interactifs, de parcours de lecture de la presse ou tout simplement vous souhaitez illustrer votre cours de grammaire par des exercices interactifs.

L'apprenant, quant à lui, peut travailler librement à partir de votre annuaire. Il est parfois difficile de retenir l'adresse d'un trop grand nombre de sites. Vous pouvez aussi créer des rubriques dans votre annuaire pour chaque type d'apprenants.

 

Retour à la page d'accueil