L'image d'actualité et ses applications pédagogiques
  •  Où trouver des images d'actualité ?
  •  Quelques exploitations pédagogiques de l'image d'actualité

.

Retour à la rubrique conception

1.Où trouver des images d'actualité ?

L'objectif principal recherché lorsqu'on montre des photos d'actualité est de faire parler ses étudiants sur des sujets qui marquent le moment. L'image d'actualité trouve tout à fait sa place dans un cours de conversation.

Les sites qui proposent l'actualité en photos :

Le site du Nouvel observateur propose des diaporamas sur l'actualité. Les photos sont accompagnées de légendes.

http://permanent.nouvelobs.com/galerie_index.html

Le site de Paris-Match propose des photos d'actualité

http://www.parismatch.com/

 

1.Exploitations pédagogiques de l'image d'actualité

1. Montrer une image polémique aux apprenants et élaborer un débat en groupant les différentes prises de position. Lors de conversations générales à thème, l'image d'actualité peut être utilisée de façon pertinente.  Le thème abordé doit pouvoir provoquer assez de réactions pour que naisse un débat. Il faut donc qu'il soit connu de tous et suscite déjà des polémiques. Un sujet inspiré de l'actualité locale, ou bien de l'actualité internationale s'il a des répercussions suffisamment importantes dans le pays des apprenants, semble plus à même de déclencher une discussion qu'un sujet trop général. 


2.  Description de la photographie d'une personne.
- Hypothèses : " - Où est-ce ? - Qui est-ce ? - Quel âge a-t-il/elle ? - Que ressent- il/elle ?, etc. " ; répondre en justifiant à chaque fois.
- " - Que lui est-il arrivé ? - Imaginez ce qui s'est passé." ; chacun imagine une petite histoire et la raconte.
Les étudiants cherchent des noms, des adjectifs et des verbes par association d'idées avec le titre de la photo,  mise en commun au tableau avec l'enseignant.  Les étudiants doivent ensuite inventer l'histoire de la personne en utilisant tous les mots. L'histoire se construit d'étudiant en étudiant, jusqu'à utilisation complète de tous les mots et explication de la scène de la photographie.

3.Identification des rapports photographie, légende: interpréter une photographie de différentes façons.

5. Aborder en classe des photos d’actualité permet de confronter les élèves à des documents  sans filtres : faits par et pour les gens du pays, sans passer par  les référents culturels français. Dépasser ainsi bon nombre de clichés réducteurs.
 

 

.