Concevoir une évaluation sur Internet avec le logiciel hotpotatoes et en transformant un formulaire (pour recevoir les résultats d'un exercice par E-mail)

 

Objectifs:

- Evaluer sur Internet des activités d'un apprenant réalisées en présentiel

  • en grammaire

  • en vocabulaire

  • expression écrite

  • compréhension écrite et orale

- Concevoir des évaluations à partir du logiciel hotpotatoes et à partir d'un formulaire (qui sera envoyé par E-mail) pour l'expression écrite.

.

Présentation de la situation

L'évaluation se déroule après 20 heures de cours en présentiel. (Il s'agit d'un étudiant qui a effectué 46 heures de cours et qui vit en France depuis plusieurs mois). L'objectif est d'effectuer une évaluation formative (en cours de formation) pour l'apprenant qui est organisée par le formateur.

Les exercices seront conçus avec Hotpotatoes et avec un formulaire (sur Microsoft Frontpage) ou sur free.fr.

 

Cette évaluation doit permettre à l'apprenant:

- de mesurer sa progression

- de remédier à ses lacunes grâce à la remédiation de la part du formateur sur les erreurs commises afin de progresser dans son apprentissage.

Pour le formateur, cette évaluation doit permettre:

- de lui donner des informations sur l'avancement de l'apprenant

-  de guider et de réguler l'apprentissage de l'apprenant (ces évaluations déterminent l'action de formation du formateur).

L'évaluation portera sur les points suivants:

Pour faire la totalité de l'évaluation: cliquez ici, sinon choisissez les thèmes.

Evaluation grammaire:

singulier et pluriel des adjectifs

La négation et l'interrogation

Pluriel des noms

C'est- Il est

le pronom possessif

Il y a- c'est

Les expressions de lieu

Expressions avec le verbe avoir

Place de l'adjectif dans la phrase

 

Evaluation vocabulaire

Les fêtes traditionnelles en France

Louer une maison

Recettes de cuisine et ingrédients

 

 

 

 

 

 

Evaluation expression écrite

Les vêtements et la mode

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème évaluation après 40 heures (+ 46 heures) de cours en présentiel

Dans cette deuxième évaluation, j'ai introduit  un exercice de compréhension orale avec une vidéo (téléchargement d'une publicité en mp3), un autre exercice avec un lien avec une présentation de restaurant (vidéo) et un formulaire.  Par rapport à la première évaluation, des textes plus complexes ont été introduits tels les critiques de films.

Grammaire

Compréhension écrite et orale

Le pronom en

Le pronom y

L'imparfait

Imparfait et passé composé

Discours indirect, Plus-que-parfait

Exercice de compréhension d'une publicité

Présentation de restaurant et des spécialités culinaires

Critiques de films