Critiques de films

Critiques de films

elephant.jpg
Eléphant

Résumé du film
En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football,photographie, potins, etc ... Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve.

Critique du film Télérama -
Osons le mot, il y a quelque chose de divin dans le regard que Gus Van Sant fait glisser sur les adolescents qui peuplent Elephant. Jamais le simple spectacle de la vie quotidienne dans une high school ordinaire n'aura été aussi émouvant en soi, sans raison objective, rien que par la grâce du regard qui le capte.

Le Figaro -
La grande force du film réside dans le débat qu'il peut susciter. Sa faiblesse dans l'indignation et la colère qu'il ne provoque pas. Son originalité dans cette équivoque.

lesegares.jpg
Les égarés
Résumé du film
En juin 1940, alors que les Allemands sont aux portes de Paris, Odile, une institutrice, cède à la panique générale et fuit avec ses deux enfants, Philippe et Cathy, sur les routes de l'exode. A la suite d'une attaque de Stukas, la petite famille, qui a tout perdu, rencontre Yvan, un étrange adolescent au crâne rasé, attifé comme un clown. Tous les quatre vont se retrouver dans une maison abandonnée sans électricité où, provisoirement coupés du monde, obligés de se débrouiller pour survivre et livrés à eux-mêmes, ils vont vivre une drôle de guerre...


Critique de Katia: Ce film m'a beaucoup touchée et m'a apporté une douce tranquilité, même s'il se déroule en période de guerre. Même Emmanuelle Béart, que je n'aime pas, joue très bien ! Bref, je vous conseille ce film qui apporte un moment de bonheur.