Evaluation en ligne: version électronique de l'étude de texte

 

L'objectif de cette page est de concevoir une version électronique de l'étude de texte

  • Qu'est-ce qu'une version électronique de l'étude de texte ?

  • Comment créer une version électronique de l'étude de texte ?

                               

.

retour à la rubrique conception

1. Qu'est-ce qu'une version électronique de l'étude de texte?

L'apprenant a à sa disposition le texte (cadre de gauche). Il doit remplir les champs de formulaire au-dessous de chaque question (frame du bas). Lorsqu'il a terminé, son travail peut être enregistré sous la forme d'une page html. En cliquant sur la touche" fini", cela permet d'afficher immédiatement la "copie" html de l'élève qui ne reste plus qu'à être enregistré. On peut ensuite l'envoyer par mail en fichier attaché.

 

2. Comment créer une version électronique de l'étude de texte?

Pour créer cette version électronique de l'étude de texte, j'ai utilisé Microsoft Frontpage.

  • Il faut d'abord créer une page Frontpage  pour  le texte.

  • Dans un second temps, il faut créer le formulaire en vous inspirant de l'étude de texte: http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/roipere/0frame.htm

  •  (cliquez sur la droite de la souris "Afficher la source"). L'objectif n'est pas de recopier le document mais le modifier selon ses propres paramètres. Il faut ensuite introduire le nouveau code HTML sur un document Frontpage.(Insérer, puis web component, puis advanced control, puis HTML. Selon la fiche d'identité établie par THOT sur ce site: (http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=6980), il est mentionné;"En fonction des objectifs de l'enseignant, les outils d'évaluation pourront être utilisés dans le cadre d'une évaluation formative ou sommative, soit sous la forme d'une autoévaluation permettant à l'élève d'auto-analyser son apprentissage, soit sous la forme d'échanges avec l'enseignant au moyen de formulaires. Il ne vous reste plus qu'à les tester!"

  • Dans un troisième temps, il faut créer un cadre vertical ou horizontal sous Frontpage (File puis new puis page template et enfin frame page).

  • On insère dans le cadre la page Frontpage du texte et la page du formulaire.

Exemple de création d'une version électronique de l'étude de texte

.