Hotpotatoes : pour quelle application pédagogique?
 

Hotpotatoes: pour quelle application pédagogique ?.

Avantages:
  • La répétition dynamique des exercices favorise le développement du raisonnement et de la déduction.
  • Quelques-uns offrent une rétroaction immédiate parfois jumelée à une explication.
  •  Ils indiquent rapidement les erreurs.
  •  Ils peuvent stimuler l'intérêt de l'élève en offrant des approches variées.
  • Ils permettent l'auto-apprentissage et la révision de matière de façon autonome.

 

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Inconvénients:

  • Dans de nombreux didacticiels, on utilise ce type de logiciel sans faire la distinction entre les exercices d'entraînement (qui ont pour objectif de faire exercer les apprenants sur des savoir-faire) et l'évaluation (qui a pour objectif de mesurer les compétences).

  • Les QCM et les quizz ne sont pas toujours des méthodes d'évaluation pertinentes car un degré de hasard participe à la réponse.

  • Les QCM et les quizz sont intégrés dans des scénarii sans que l'objectif soit clair pour l'apprenant.

 

Utilisation de Hotpotatoes dans les situations suivantes:
  • Comme évaluation diagnostique qui a pour but de vérifier les forces et les faiblesses d'un apprenant(compilation et évaluation automatique des connaissances).
  • Comme exercices d'entraînement pour fournir des exercices répétitifs qui permettent d'appliquer des règles ou de vérifier des connaissances.
  • Comme questionnaires d'auto-évaluation et d'auto-apprentissage pour impliquer l'apprenant dans son apprentissage.
  • Comme évaluation formelle ou informelle d'atteinte d'objectifs d'apprentissage.
  • Concrètement, il est utile de donner des exercices aux apprenants pour réviser des points de grammaire ou de vocabulaire. Les interfaces de ces exercices sont agréables, certains  intègrent le son ou la vidéo. Les étudiants considèrent comme agréable ce type d'activité.
  • Quant à l'évaluation des connaissances, les exercices fabriqués sur Hopotatoes peuvent constituer seulement une partie de l'évaluation. Ce logiciel est approprié à l'évaluation de certaines connaissances grammaticales et de compréhension écrite. Il est tout à fait dommage que l'étudiant n'ait pas la possibilité de répondre librement à des questions de texte par exemple. Les QCM et les textes à trous ne sont appropriés que pour vérifier une compréhension partielle d'un texte.
  • Avec Hotpotatoes, il est impossible de vérifier les résultats des étudiants car les résultats ne peuvent être envoyés par E-mail que si on achète une licence.