La publicité et ses applications pédagogiques

 

   Où trouver des publicités sur Internet ?

   Les applications pédagogiques de la publicité

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1. Où trouver des publicités sur Internet ?

Sous forme vidéo: Allez sur le site http://www.publivores.com. Il faut s'inscrire gratuitement sur le site. Lancez ensuite la recherche. Sélectionnez "France" puis la publicité que vous souhaitez enregistrer. Cliquez ensuite sur MPG pour enregistrer la publicité. Vous pouvez aussi aller sur le site http://www.pubstv.com pour télécharger des publicités (Là aussi,il faut aussi s'inscrire pour télécharger une publicité).

Il est très facile de trouver des publicités sous forme d'image, notamment sur les moteurs de recherche, sur les sites des journaux. Si vous êtes intéressé par des publicités anciennes (sur les cosmétiques), allez sur http://www.chez.com/affichesdeparfums/anciennes.html.

 

2.Les applications pédagogiques de la publicité

Idées de séquences à partir de publicités visionnées sur Internet.

A. 1ère application: (en cours avec l'aide d'un professeur de français)

Objectif: comprendre le sens global puis détaillé d'une publicité

- 1ère étape : Inviter les apprenants à aller chercher (ou visionner) une publicité sur http://www.publivores.com (la même pour toute la classe)

-2 ème étape: activité de compréhension globale de la publicité: identifier la nature du document, les interlocuteurs (ex : nombre, nom, fonctions, nationalité), le contexte ( atmosphère détendue, agressive…), les lieux et le thème général.
 

- 3ème étape : restitution orale en français tout de suite après la première écoute: explication avec leurs propres mots de ce que les apprenants ont compris. Une solution sera donnée collectivement lors de la deuxième écoute.

- 4ème étape : compréhension plus fine de la publicité

Il ne s'agit pas de comprendre tout le document mais peut être une idée particulière ou deux, une argumentation, un point de vue…en rapport avec le thème de la séquence.

 

B. 2ème application pédagogique  (Les apprenants travaillent d'une manière autonome puis collective)

Cliquez sur le lien suivant pour lire la séquence proposée aux étudiants de français dans cette université anglaise:

http://www.strath.ac.uk/Departments/ModLang/studentwork/f1s1w4ws.htm

La séquence proposée dans le site ci-dessus sur la publicité est composée:

a. d'un travail de compréhension orale des publicités à visionner (travail autonome des apprenants)

- d'une introduction présentant la publicité en France

- une étude des mots clés de la publicité avant de les visionner sur le site http://www.publivores.com

- L'apprenant doit visionner un certain nombre de publicités, d'abord pour le plaisir et ensuite ils doivent procéder à une écoute plus fine de celles-ci.

- Pour chaque spot publicitaire, les apprenants doivent remplir le tableau ci-après:

 

Le produit

de quel produit s'agit-il?

Le lieu: où se passe la publicié?

Les acteurs: que voit-on dans la publicité?

Les mots-clefs: quels sont les mots clés de la publicité?

ex: publicité de Renault

 

 

 

 

ex: publicité de Danone

 

 

 

 

- Pour la compréhension détaillée, le professeur propose plusieurs types d'exercices:

  • Des QCM

  • Sous forme de résumé: résumer une publicité en trois phrases ou dire pourquoi la publicité en question est drôle.

b. d'un travail oral pour la classe

Pour la préparation:

- Les apprenants doivent renforcer les points de grammaire suivants: l'impératif et le présent

- Les apprenants doivent choisir deux publicités et construire deux phrases (une positive et une négative) pour chacune en utilisant l'impératif

- Les apprenants doivent s'entraîner à résumer et à discuter sur les publicités

En classe en mini groupe:

- création d'un mini-spot publicitaire pour un produit choisi par les apprenants

- Pour utiliser les expressions, préparation d'un jeu de rôle

 

 

C. 3ème application pédagogique de la publicité

Cette application consiste à privilégier les images dans la construction du sens.

Objectifs:

- apprendre à mieux utiliser le contexte pour comprendre le message et compenser l’inconnu.

- exploiter le contexte pour mettre en relief les références spécifiquement françaises et les comparer au contexte du pays d'origine de l'appenant (notamment l'implicite culturel).

- exprimer son opinion, l’accord et le désaccord et la supposition.
 

3 étapes sont proposées :

1ère étape : Diffusion de la publicité sans le son. L'apprenant est invité à réagir à l'oral.

2ème étape : Diffusion de la bande son uniquement en cachant l'écran.
pour l'identification des bruits significatifs, de repérer des mots (connus ou reconnus)...

3ème étape : Les apprenants peuvent exprimer leur opinion sur la publicité...

 

Et vous, comment exploitez-vous une publicité en classe de langues?

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