La rubrique Echange : mode d'emploi pour participer à la communauté yahoogroupe langues-TICS  Retour à la page d'accueil

  • Les objectifs du forum et du yahoogroupes

  • Les modalités de participation à cette communauté d'échanges

  • Les fonctionnalités du forum-yahoogroupes

.

1. Les objectifs du forum et du yahoogroupes

Les objectifs du forum et du yahoogroupes sont les suivants:

  • Partager sur un forum des expériences de classe de FLE travaillant à partir (ou sur) Internet

  • Partager des fichiers ajoutés par des enseignants sur des séquences pertinentes en classe de FLE ou des applications originales d'Internet en classe de FLE

2. Les modalités de participation à cette communauté d'échange

D'un premier abord, l'intégration de cette communauté d'échanges peut paraître complexe. Il n'en n'est rien. Tout le monde est invité à y participer si vous êtes intéressés par le sujet.

1ère étape : Si vous ne possédez pas de comptes yahoo, vous devez en ouvrir un en cliquant sur le lien suivant:

http://fr.groups.yahoo.com/

C'est gratuit !

Vous devrez remplir un formulaire.

2ème étape : Une fois inscrit, vous devez ouvrir une session (nom d'utilisateur et mot de passe)

Si vous voulez vous inscrire à langues-TICS, il faut entrer ici votre adresse E-mail:

S'inscrire à langues-TICS
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com

Vous devrez répondre au message de confirmation pour vous inscrire

 

 
. 3. Les fonctionnalités du forum-yahoogroupes
  • Le forum et les messages: tout le monde peut accéder au formulaire d'inscription
  • Fichiers et photos: tout le monde y compris les non membres peuvent voir le fichier

Les fonctionnalités de cette communauté d'échanges ont été simplifiées afin d'être accessibles à tout le monde.

A. La fonction forum et message

Comment envoyer un message à un groupe ?

Vous pouvez procéder de deux façons différentes :

Via e-mail

Envoyez votre message à nomdugroupe@yahoogroupes.fr en remplaçant "nomdugroupe" par le nom de votre groupe (distinction majuscules/minuscules non prise en compte).

Attention, vous ne pouvez envoyer de messages qu'aux groupes dont vous êtes membre. L'adresse d'expédition de votre message doit en effet permettre à Yahoo! Groupes de vous identifier comme membre de ce groupe. Lorsque vous envoyez un message, vous devez donc impérativement utiliser l'adresse e-mail que vous avez précisée lors de votre inscription. Dans le cas contraire, ou si vous vous trompez en saisissant le nom du groupe, votre message ne sera pas reçu. Si vous recevez un message d'erreur, vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé de compte en ouvrant votre session.

Via le site de Yahoo! Groupes

 

  • Ouvrez une session sur Yahoo! Groupes et cliquez sur le lien Mes Groupes en haut à droite de la page d'accueil de Yahoo! Groupes.
  • Cliquez sur le nom du groupe auquel vous voulez envoyer un message.
  • Dans la marge de gauche de la page d'accueil du groupe, cliquez sur le lien Envoyer.
  • Saisissez votre message et cliquez sur le bouton Envoyer"

Extrait de la rubrique Aide Yahoogroupes.

Pour toute autre question concernant les messages, cliquez sur le lien suivant: http://help.yahoo.com/help/fr/groups/messages/index.html

B. La fonction fichier et photos

Comment mettre en ligne un fichier?

  1. Cliquez sur le lien Fichiers situé à gauche de la page d'accueil de votre groupe.
  2. Créez un dossier ou cliquez sur le nom du dossier dans lequel vous voulez ajouter un fichier.
  3. Cliquez sur le lien Ajouter un fichier.
  4. Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier sur votre ordinateur.
  5. Saisissez la description du fichier.
  6. Cliquez sur le bouton Charger fichier
  7. Ne pas oublier d'insérer les fichiers dans les dossiers thématiques.

Extrait de la rubrique Aide Yahoogroupes

Pour toute autre question concernant les fichiers et les photos, cliquez sur le lien suivant: http://help.yahoo.com/help/fr/groups/files/index.html

Enfin, si vous avez des difficultés pour vous inscrire, veuillez me contacter à emmanuellerolando@yahoo.fr